Connaître ALKEMI RH
Notre ADN, nos valeurs et notre équipe
Notre ADN, nos valeurs et notre équipe
ALKEMI RH tire ses origines de la bretagne dont Frédéric QUINTIN, dirigeant fondateur est originaire. En « néo breton », ALKEMI signifie ALCHIMIE. Cette notion a tout de suite fait écho et sonné comme une évidence !
Qu’il s’agisse de recrutement, de formation, de conseil ou encore de coaching, l’alchimie entre les parties prenantes (magie des rencontres qui permet la réalisation de belles choses, évidence de la relation, fluidité des échanges et conseils, envie naturelle de transmettre ou apprendre…) est essentielle, motivante et pousse à se surpasser.
C’est cette dynamique qui guide ALKEMI RH : bien faire et prendre du plaisir !
Si le sens du service rendu est indéniablement ce qui nous guide envers nos clients, il s’applique également à nos candidat.e.s, nos fournisseurs et également en interne. Le service n’est pas que le fruit d’une relation contractuelle, il passe aussi par le cœur qu’on met à l’ouvrage.
Répondre à un.e candidat.e, oser dire non à son/sa client.e, expliquer à un fournisseur qu’il n’est pas à la hauteur ou encore manifester de la fierté de travailler avec son/sa collègue… c’est ainsi que nous envisageons la relation transparente et dans la durée.
Travailler dans la bonne humeur, rire, agrémenter nos échanges de spontanéité et ne pas toujours être dans la retenue, savoir se lâcher et se montrer accessible… cela n’empêche pas de faire du bon travail mais bien au contraire! Et c’est surtout primordial pour affronter les épreuves.
Frédéric Quintin – Dirigeant fondateur |
Diplômé d’Ecole de Commerce avec une spécialisation en RH, Frédéric présente 20 ans d’expérience professionnelle dont 15 années sur des postes de Responsable RH puis DRH dans l’industrie.
Que ce soit dans un environnement grande PME, ETI ou groupe international, il a grandi dans le métier des ressources humaines en commençant par la base et a pu exercer sur l’ensemble des aspects de la fonction RH.
Cette polyvalence sur l’ensemble de la fonction lui a par exemple permis d’être autant rompu au pilotage des relations sociales dans des contextes à enjeux qu’à celui des systèmes de rémunération; ou encore sur le développement RH de l’entreprise, la gestion des compétences, le management des équipes, l’accompagnement de ses directions ou des managers…
Habitué à travailler en anglais et avec différentes cultures, Frédéric a pris plaisir à accompagner une grande variété de directions opérationnelles en entreprise: production et ses fonctions support, R&D, marketing, sales, achats, supply-chain, IT, qualité, HSE, business control et finance, RH, service …
Souvent sollicité durant ses expériences pour accompagner les équipes et les managers, Frédéric s’est formé au Coaching avec International Mozaik (reconnue ICF – Paris).
Il est par ailleurs habilité à l’utilisation des tests d’évaluation PERFORMANSE.
C’est riche de cette expérience et animé par une forte envie entrepreneuriale et d’accompagnement que Frédéric a décidé en 2022 de créer ALKEMI RH.
Mathilde Audrain – Chargée de recrutement |
Diplômée d’une licence LEA Anglais/Chinois puis d’un Master en management de l’innovation (IAE de Nantes), Mathilde a découvert le milieu des ressources humaines lors d’un stage au sein d’un cabinet de recrutement nantais. Cette première expérience l’a confortée dans cette voie ! Elle effectue par la suite son alternance de Master en qualité de Cheffe de projet RH et expérience candidat chez Dassault Systèmes.
Curieuse, dynamique et aimant relever des challenges, elle saisit l’opportunité de rejoindre l’aventure ALKEMI RH en 2023 en qualité de Chargée de recrutement.
Ses centres d’intérêt : l’écologie, le sport et la cuisine !
Aude Candalh – Consultante RH |
Titulaire d’un Master Psychologie Sociale et du Travail – double compétences RH, Aude présente plus de 10 ans d’expérience professionnelle en RH (conseil et entreprise).
Débutant en cabinet conseil, son appétence pour le recrutement se développe dans le secteur de l’Industrie (CODIR, Fonctions Commerciales et Supports) et du Bâtiment (postes en BE, Exécution et Direction). Sa curiosité l’amène à élargir ses connaissances métiers dans l’environnement Tertiaire (Assurance, Courtage, Expertise-Comptable, ESN, etc.).
Rejoignant l’industrie nautique sur une fonction Développement RH, elle gère une population de collaborateurs. La montée en compétences des directions métiers, l’harmonisation des processus recrutement, l’organisation des journées nouveaux entrants, la relation écoles, la réalisation des revues des collaborateurs et les projets RH jalonnent notamment son quotidien.
Elle intègre ensuite le monde bancaire comme Business Partner d’un périmètre. A ce titre, Aude accompagne les directions Métiers (Pôle Présidence, Finance et Réseau Commercial) sur un panel global de thématiques RH (recrutement, situations individuelles, revue des collaborateurs, plan de développement…). Cette aventure professionnelle lui apporte une vision plus large des Ressources Humaines.
Passionnée par le recrutement, la relation client et sensible aux rencontres qui ont du sens, Aude revient à ses « premiers amours » : le conseil RH en cabinet.
Son appétence pour les métiers, les parcours singuliers et la psychologie sociale l’amènent à rejoindre Alkemi RH : un ADN et une vision métier réciproque (simple, efficace et sincère) !
Aude est habilitée à l’utilisation des tests d’évaluation PERFORMANSE.