Famille métier
Industrie Manufacturière
– Envie d’évoluer dans un milieu challengeant et voir comment faire la différence en négociation des achats = même pas peur !
– Participer au développement d’une société française qui est fier de son savoir-faire et de son produit… Ça c’est vraiment chouette !
Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire ! Lisez bien attentivement la suite…
ALKEMI RH est un cabinet conseil en ressources humaines… Créateurs d’Alchimie, nous aimons rendre service, dire les choses et être sérieux, sans se prendre au sérieux !
Basé au sud de Nantes, notre client Le Groupe Pilote recrute un Acheteur Industriel H/F (statut cadre).
Notre client se présente à vous :
Il était une fois, en 1962, un Monsieur nommé André PADIOU qui fabriqua dans l’atelier d’ébénisterie familiale la première caravane PILOTE ! Ce fut le début de l’histoire du Groupe qui quelques années plus tard se lança par ailleurs dans la fabrication de ses premiers camping-cars.
En 2024, plus de 62 ans plus tard, après une forte croissance en France et à l’étranger ainsi qu’une diversification de ses produits (camping-cars profilés ou intégraux, vans, fourgons), le Groupe est un acteur de référence sur ses marchés et affiche tant de belles réussites que des perspectives prometteuses !
La suite ? Nous vous proposons de l’écrire en les rejoignant !
L’entreprise souhaite actuellement se renforcer de compétences solides en négociation d’Achat en Production.
La suite ? Nous vous proposons de l’écrire en les rejoignant !
Pourquoi les choisir ?
Intégrer une entreprise française qui connaît une belle croissance et qui développe un savoir-faire de renom
Rémunération composée d’un fixe + variable
Avantages : statut cadre, forfait jours + RTT, mutuelle/prévoyance, intéressement et participation, CSE, télétravail (1 jour / semaine après période d’intégration)
Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !
Votre rôle si vous l’acceptez… est de sélectionner et négocier des matériaux, des produits consommables nécessaires à la production du produit final et au fonctionnement de l’entreprise, en fonction d’objectifs de volumes, de coûts et de qualité.
Véritable leader sur le plan de la négociation, vous êtes garant·e de la bonne tenue de votre portefeuille famille et de la réalisation des audits qualité de vos fournisseurs internes ou externes.
Rattaché.e hiérarchiquement au Responsable Achats, vos activités s’articulent autour des missions suivantes :
Gérer avec autonomie l’achat des composants et développer le sourcing low cost
Participer aux synergies achats Groupe et au développement du marketing achats
Déterminer les conditions et règles d’approvisionnement
Maintenir les données à jour dans le module achats ERP (SAP)
Animer les projets de réduction de coûts engagés
Proposer des solutions de substitution pour les produits, les process, les fournisseurs
S’assurer du respect des niveaux d’inventaire objectifs de sa famille de produits
Assurer une veille technologique via les contacts fournisseurs
Participer à la qualification des fournisseurs en lien avec le Service qualité
Participer aux nouveaux projets produits
Identifier des opportunités make or buy.
Vous l’aurez compris, ce poste requiert des relations directes avec l’ensemble du personnel de l’entreprise ainsi que de nombreux fournisseurs.
Vous serez amené.e également à traiter des informations confidentielles concernant les produits, les activités et les orientations de l’entreprise. Vous faites donc preuve naturellement de discrétion dans toute vos communications vis-à-vis du personnel interne et de tiers. Enfin, vous avez un esprit d’équipe développé et réalisez vos reporting régulièrement à votre responsable.
Cette fonction pourra être étendue à d’autres missions compte tenu des nécessités et des projets de l’entreprise. Elle pourra donc nécessiter des adaptations liées aux évolutions économiques, commerciales et techniques.
Rémunération fixe sur 13 mois + variable (selon profil et expérience).
Quelques déplacements ponctuels sont à prévoir chez les fournisseurs pour des audits (1 fois / mois maximum) et sur les autres sites.
MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !
Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.
De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si :
Vous justifiez idéalement d’une formation supérieure en Achat (ou fruit de votre expérience), avec une dimension technique.
Vous présentez une expérience de minimum 5 ans en environnement industriel sur l’achat de familles de produits techniques et vous avez une appétence avérée pour la négociation ainsi qu’une aisance dans les interactions avec les équipes internes et les fournisseurs.
Doté.e d’une bon liant relationnel, vous êtes reconnu·e pour faire preuve de ténacité, de rigueur pour entretenir votre portefeuille existant de fournisseurs et sourcer également de nouveaux fournisseurs.
Créatif(ve) et agile pour trouver les meilleures solutions face aux problématiques ‘achats’ ou ‘audit qualité’, vous avez également une assise pour animer plusieurs projets transverses : amélioration des méthodes, procédés, moyens
Vous maîtrisez éventuellement le logiciel SAP et avez une bonne connaissance du websourcing.
Votre niveau d’anglais vous permet d’être à l’aise pour vous exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral dans la langue de Shakespeare (To be or not to be the good candidate… that’s the question !)
Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !
Conseils aux candidats
Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? N’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.
Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.
Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.
Processus de recrutement :
Un premier entretien téléphonique de 45min avec Mathilde, Chargée de Recrutement (ALKEMI RH)
Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Aude, Consultant.e (ALKEMI RH), assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne
Un entretien chez notre client avec son DRH et Responsable Achats