Famille métier
Enseignement/Formation
Pour vous, le métier de commercial c’est :
Cocher des cases et vendre du rêve sans engagement
Une poignée de main et un sourire ultra-bright
Vendre à tout prix avec un beau costume et des chiffres à gogo
Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors fuyez et ne vous retournez pas !
Pour les autres, il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire ! Lisez bien attentivement la suite…
ALKEMI RH est un cabinet conseil en ressources humaines… Créateurs d’Alchimie, nous aimons rendre service, dire les choses et être sérieux, sans se prendre au sérieux !
Nous sommes fiers d’accompagner notre client, AUDENCIA, qui recrute un CHARGE DE DEVELOPPEMENT COMMERCIAL (H/F) pour le Programme Grandes Ecoles (CDI / Statut Cadre).
Selon votre localisation, le poste peut être basé sur le campus de Nantes (44) ou bien de Saint Ouen sur Seine (93).
AUDENCIA se présente à vous :
L’objectif n’est pas de devenir la meilleure école du monde, mais d’être une école meilleure pour le monde.
Une raison d’être qui met l’hybridation des compétences, l’excellence, l’écologie, l’engagement sociétal et la solidarité au coeur de ses ambitions.
A ce titre, AUDENCIA est à la recherche de talents souhaitant rejoindre un projet de transformation sociétale et étant capable de faire vivre ses valeurs.
Prestigieuse école de management basée en France (Paris, Nantes et La Roche-sur-Yon) et à l’International (Chine, Brésil, Maroc, Tunisie), elle accompagne chaque année plus de 7000 étudiants pour qu’ils deviennent des acteurs responsables, sensibilisés aux enjeux sociétaux de demain.
C’est également une entreprise en pleine croissance qui emploie plus de 500 collaborateurs et qui offre un environnement de travail épanouissant et respectueux des équilibres de vie.
La Direction commerciale quant à elle, est en charge de promouvoir les formations auprès de ses publics cibles (lycéens, étudiants ou personnes en reconversion) tout en évoluant au sein d’un écosystème de partenaires et prescripteurs (parents, conseillers d’orientation et directions pédagogiques d’établissements).
Avec une réelle approche de business development et le support de la Direction marketing, elle oeuvre afin de relever les objectifs de l’école dans un souci d’excellence et de challenge dans un environnement très concurrentiel.
La suite ? Nous vous proposons de l’écrire en devenant l’ambassadeur des programmes de formation !
Pourquoi les choisir ?
Rejoindre une grande école, reconnue pour la qualité de ses enseignements et son approche RSE (école, formations et recherches)
Promouvoir un produit qui fait sens, intervenir à un moment clé dans la construction du parcours des apprenants
Evoluer au sein d’une entreprise stimulante intellectuellement et attachée à de bonnes conditions de travail : RTT, titres restaurant, mutuelle/prévoyance, télétravail possible
Profiter des infrastructures de l’école (médiathèque, salle de sport…)
Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !
Votre mission si vous l’acceptez… est d’animer un portefeuille de prospects étudiants pour vos programmes de formation. Via une approche et un accompagnement personnalisé, votre rôle est de transformer les prospects en étudiants/apprenants intégrés.
Rattaché au Responsable de votre pôle au sein de la Direction Commerciale et Admissions, vous travaillez en synergie avec vos homologues ainsi que la Direction marketing.
Parmi vos missions, on note :
Prospection commerciale
Promouvoir l’offre de services d’Audencia en entrant en contact avec les prospects via tous les médias possibles et pertinents (appels/mails entrants, SMS/What’s App, journées portes ouvertes, salons, forums, visites d’établissement, webinaires, conférences…). Ceci passe par un ciblage précis des évènements susceptibles de générer de nouveaux prospects
Développer et animer une communauté de prescripteurs (coachs, direction d’établissements…)
Développer et animer la communauté des ambassadeurs (recrutement, suivi…).
Développement commercial /Conseil
Échanger avec les prospects et/ou clients en vue de comprendre leurs besoins (notamment lors des journées portes ouvertes, forums)
Présentation des formations par une prise de parole lors des visites dans les établissements ou lors de salons, forums
Conseiller et orienter le prospect, afin de l’aider à effectuer son choix d’établissement
Interagir à la fois avec les prospects (étudiants) mais également les décideurs associés tout en mesurant les besoins de chacun des partis et développer une relation de confiance
En lien avec l’équipe marketing, contacter pro activement tous les futurs candidats potentiels identifiés pour les convertir aux formations
Répondre aux sollicitations de préparations aux oraux.
Organisation d’événements commerciaux (visites d’établissements, immersion, webinaires, conférences…).
Suivi de portefeuille clients et Reporting (via le CRM).
Vous l’aurez compris, ces postes s’adressent aux profils qui sont à l’aise pour promouvoir des services, endosser une double casquette (conseil et vente), jouer avec leur posture (on n’approche différemment un étudiant d’un directeur d’établissement) et excellent en communication.
L’activité présente une saisonnalité. A ce titre, des déplacements réguliers en semaine et quelques disponibilités durant le WE (roulements au sein de l’équipe et avec récupération) sont à considérer sur la période octobre à mars.
MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !
Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.
De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si :
Vous êtes issu·e d’une formation supérieure commerciale (ou le fruit de votre expérience)
Vous présentez idéalement une première expérience en lien avec l’accompagnement, le conseil et la vente de services. Mais avant tout, c’est votre fibre commerciale et votre intérêt pour l’univers de la formation supérieure que nous irons chercher
Motivé·e par l’atteinte de vos objectifs, vous faites preuve d’audace et de réactivité en cultivant la confiance et l’excellence
Bon·ne communicant·e (aisance relationnelle et de représentation, prise de parole en public), on reconnait souvent votre capacité à créer du lien, à convaincre tout comme à écouter et cerner les besoins des autres.
Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !
Conseils aux candidats
Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? n’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.
Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel et spontané… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.
Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.
Processus de recrutement :
Un premier entretien téléphonique de 45min avec ALKEMI RH
Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Frédéric (ALKEMI RH) assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne.
2 entretiens chez AUDENCIA avec :
Camille et Claire (manageuses recruteuses)
Alexandre (Directeur)