Gestionnaire de Sinistre H/F

  • Famille métier

    Support

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    Saint-Herblain

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
Séparateur - ALEKMI RH

  • Faire partie d’une aventure humaine où l’utilité sociale, le rendre service et la satisfaction client sont au coeur de cette société (#habitatpourtous #égalitéhommes-femmes) ?
  • Orienté.e terrain, vous aimez allier la technique, le juridique et la négociation dans vos activités au quotidien ?
  • Rejoindre une entreprise engagée RSE, sensible aux enjeux sociétaux et sur le plan du climat… cela fait écho à vos valeurs ?

Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire !

Lisez bien attentivement la suite…

ALKEMI RH est un cabinet conseil en ressources humaines… Créateurs d’Alchimie, nous aimons rendre service, dire les choses et être sérieux, sans se prendre au sérieux !

Nous sommes fiers d’accompagner notre client, ATLANTIQUE HABITATIONS qui recrute un.e Gestionnaire Sinistres à Saint-Herblain (statut Cadre).

Notre client se présente à vous :

ATLANTIQUE HABITATIONS, bailleur social majeur de la Loire-Atlantique, met tout en oeuvre pour remplir sa mission d’intérêt général : loger dignement des familles qui ne pourraient pas le faire dans les conditions classiques du marché et contribuer avec ses partenaires au mieux-vivre ensemble.

Année après année, il poursuit le développement de son patrimoine en construisant 400 nouveaux logements par an, proposant désormais 13000 logements dont 2000 places en hébergement spécifique. Souhaitant porter une offre de service complète, ATLANTIQUE HABITATIONS propose également une activité de syndic de copropriété, une régie de travaux ainsi qu’une activité d’accession abordable à la propriété à travers sa filiale La Maison Familiale de Loire Atlantique.

Résolument ancré sur son territoire, ATLANTIQUE HABITATIONS fait de la qualité de service et de la satisfaction de ses clients (locataires, associations de locataires, copropriétaires) & partenaires (collectivités locales, services de l’Etat, etc.) son axe stratégique principal.

Pourquoi les choisir ?

  • Intégrer une structure à taille humaine (190 salariés), attentive à l’équilibre vie professionnelle / personne et à l’égalité Hommes-femmes (index 99/100).
  • Structure engagée dans une démarche RSE ambitieuse, validée par une certification “Engagé RSE Exemplaire”.
  • Pour donner du sens à son métier en travaillant sur un enjeu important : l’habitat durable pour tous !
  • Avantages/divers : statut Cadre, 35H sur 4 jours travaillés (8h – 18h), Tickets Restaurant, Mutuelle, Prévoyance, Intéressement, Plan Epargne Entreprise et Compte Epargne Temps.
  • Rémunération fixe sur 12 mois comprise entre 35 et 40K€ brut / an + 13ème mois.
  • Intéressement : 1 mois de salaire.
  • Primes vacances : environ 1000 euros.
  • Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !

Le poste
Séparateur - ALEKMI RH

Votre rôle si vous l’acceptez… est d’animer, de coordonner et garantir la bonne application des contrats (RC, mandataires sociaux, locataires défaillants, flotte automobile, auto-mission, dommage ouvrage, dommage aux biens).

Véritable chef d’orchestre du dossier, vous gérez avec votre homologue et en collaboration avec les autres membres du Pôle Assurance l’ensemble des sinistres de la société.

Au sein du Secrétariat Général et rattaché.e à la Responsable du Pôle Juridique Immobilier et Assurances, vous êtes dans une équipe composée d’une Gestionnaire Sinistres et d’une Assistante Administrative.

A ce titre, vos missions s’articulent autour de 3 axes majeurs :

Analyse et gestion du sinistre

  • Effectuer un travail d’investigation pour déterminer les circonstances, les causes, l’étendue du sinistre et les responsabilités
  • Prendre en charge le suivi de la sinistralité (RC, dommage au bien, dommage ouvrage, etc.) et veiller à la bonne application du contrat
  • Mettre en place les mesures d’urgence pour éviter l’aggravation du sinistre, favoriser le relogement et la reprise d’activité
  • Vérifier la validité du contrat, la conformité du risque, analyser les dossiers et leur recevabilité après instruction
  • Contribuer à l’évaluation du dommage (en lien avec l’expert), fixer le montant et rédiger une offre de prise en charge ainsi que régler les prestations convenues
  • Organiser et animer les différentes réunions (reconnaissance, coordination, clôture, comité de règlements, etc.) et piloter les différents acteurs intervenant auprès du sinistré (expert, entreprise, prestataire, avocat, architecte, etc).

Interface avec les clients/sinistrés

  • Représenter la société : être l’interlocuteur·trice du sinistré, accompagner et créer une relation de confiance
  • Informer et conseiller sur la gestion du dossier, expliquer la méthode de fixation de l’indemnité et/ou prestations offertes aux bénéficiaires
  • En cas de besoin, négocier une transaction avec le bénéficiaire en vue d’établir un compromis.

Gestion administrative et contentieuse du dossier de sinistre

  • Rédiger des comptes rendus de visites, effectuer un reporting auprès de son manager
  • Engager et suivre si nécessaire les procédures judiciaires et contentieux
  • Mandater des analyses complémentaires en cas de besoin

Les missions sont non exhaustives et peuvent être évolutives en fonction du profil recruté.

Vous l’aurez compris, ce poste requiert une agilité relationnelle, rédactionnelle et intellectuelle pour gérer l’ensemble des sinistres. Véritable garant du suivi des contrats et du respect des règles, cela nécessite une bonne capacité de discrétion, un esprit d’analyse et un sens inné du secret professionnel.

Des déplacements réguliers sont à prévoir chez les sinistrés sur l’ensemble du territoire Loire-Atlantique (moyenne 2 jours / semaine).

Avez-vous le bon profil ?
Séparateur - ALEKMI RH

MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !

Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.

De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si :

  • Vous justifiez idéalement d’une formation supérieure en Assurance ou Droit (ou fruit de votre expérience)
  • Vous présentez une expérience réussie de 3 ans minimum dans la gestion de sinistres acquise sur le terrain (compagnie d’assurance et/ou cabinet de courtage) et maîtrisez les principes généraux d’indemnisation et des conventions applicables au domaine concerné (exemples : CIDE-COP, IRSI, CIDRE, DTI, IRSA, etc.).
  • Doté.e d’une bonne capacité d’organisation, vous êtes reconnu·e pour votre relationnel à toutes épreuves, pour échanger aisément avec tous types d’interlocuteurs et vulgariser l’information au besoin concernant certaines notions techniques.
  • Vous avez de fortes aptitudes pour réaliser le suivi administratif et garantir le bon respect des contrats… et votre ténacité vous amène à parfois défendre les intérêts de l’entreprise et/ou négocier auprès des bénéficiaires des prises en charge envisageables ou non.

Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
Séparateur - ALEKMI RH

Conseils aux candidats

Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? N’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.

Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.

Processus de recrutement :

  • Un premier entretien téléphonique de 45min avec Mathilde, en charge de la préqualification (ALKEMI RH)
  • Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Aude, Consultante RH (ALKEMI RH), assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne
  • Un entretien chez notre client avec Laure, Manager et l’une des personnes du service RH

Candidater pour le poste
Séparateur - ALEKMI RH

    Déposez votre CV :