Famille métier
Industrie Manufacturière
Vous êtes convaincu(e) que la sécurité au travail et l’amélioration de l’ergonomie des postes sont des leviers de performance et de bien-être des collaborateurs ?
Prévention ou soin ? entre les 2 votre cœur balance… difficile de choisir ?
Vous souhaitez participer à un projet d’entreprise alliant performance industrielle, utilité publique et aventure humaine ?
Si ces questions résonnent en vous, continuez à lire… vous êtes peut-être la personne que nous cherchons !
ALKEMI RH est un cabinet conseil en ressources humaines… Créateurs d’Alchimie, nous aimons rendre service, dire les choses et être sérieux, sans se prendre au sérieux !
Nous sommes fiers d’accompagner notre client, KELIAS, qui recrute un Infirmier santé au travail & Animateur HSE H/F (statut non cadre) sur le site industriel de St Herblain.
Notre client se présente à vous :
KELIAS (précédemment Lacroix Signalisation) est le leader historique de la signalisation routière et propose des solutions innovantes, fiables et durables pour sécuriser et améliorer les espaces de vie urbains et interurbains.
Engagée depuis plus de 85 ans dans la sécurité routière et la mobilité intelligente, l’entreprise conçoit et fabrique des produits de signalisation répondant aux nouveaux enjeux de mobilité : signalisation de chantier, de ville, produits lumineux d’alerte pour renforcer la visibilité du message, mâts à sécurité passive pour réduire les risques de mortalité, …
Face à l’évolution des usages et à la transformation des villes, l’entreprise se positionne comme un acteur clé de l’aménagement urbain, guidé par la sécurité, l’innovation et la proximité avec ses clients. KELIAS s’engage à orienter, optimiser et sécuriser les flux, en répondant aux besoins de tous les usagers et exploitants.
L’entreprise emploie plus de 350 collaborateurs répartis sur 8 sites en France, dans les Drom-Coms et en Espagne, et son siège est basé à St Herblain (44).
Pourquoi les choisir ?
Un poste multi casquettes, avec une variété de missions, en interaction avec de nombreux interlocuteurs.
Avantages : horaires flexibles permettant un équilibre pro/perso, 9 RTT, tickets restaurant, mutuelle
Une mission d’entreprise porteuse de sens : apporter une contribution positive aux générations futures, en façonnant des espaces qui sont à la fois modernes et en harmonie avec les nouvelles formes de mobilité.
Un savoir-faire unique, « made in France », de la conception à la fabrication : la fierté de contribuer à une production locale.
Une entreprise à taille humaine, avec un fort ADN de simplicité, et qui œuvre pour l’utilité publique.
Une démarche RSE engagée et des produits éco-conçus.
Une entreprise attachée à la diversité, à l’égalité femmes/hommes (index 91/100).
Votre mission si vous l’acceptez… contribuer activement à la culture santé & sécurité de la société KELIAS, en garantissant un environnement de travail sécurisé tout en veillant à la santé et au bien-être des collaborateurs.
Rattaché à la Responsable HSE sur la partie Prévention, ainsi qu’à la DRH sur l’activité infirmier, vous serez également en lien étroit avec le médecin du travail pour le suivi médical des collaborateurs.
Parmi vos missions, on note :
Prodiguer les soins infirmiers aux collaborateurs (soins d’urgence et soins de suite), suivre et gérer les rendez-vous médicaux obligatoires, et suivre les restrictions et adaptations au poste
Réaliser des actions de promotion de la santé & sécurité au travail
Analyser les accidents, presqu’accidents, et maladies professionnelles, et participer aux arbres des causes
Piloter la gestion des vêtements de travail et équipements de protection individuelle des collaborateurs
Participer à l’évaluation des risques professionnels (Document Unique, fiches de sécurité, ergonomie…)
Piloter des actions de mise en conformité ou d’amélioration continue HSE et s’assurer de leur pérennité (plans d’actions HSE)
Réaliser des actions de sensibilisation / formation auprès des collaborateurs
Animer le réseau de SST internes
Assurer l’accueil HSE des collaborateurs.
Vous l’aurez compris, ce poste requiert de la polyvalence et de la rigueur pour répondre à la double dimension :
Animer la prévention de la santé et de la sécurité
Assurer le rôle d’infirmier au travail.
Le poste est basé sur le site de Saint-Herblain (200 salariés dont la moitié sont dans les ateliers de production), et fait l’objet d’horaires variables, apportant une flexibilité dans la gestion du temps.
A noter :
Une arrivée matinale sur le site (8h30 au plus tard) sera indispensable pour répondre aux sollicitations des équipes
S’agissant d’un poste polyvalent et pour lequel le diplôme et la pratique d’infirmier en santé au travail est un indispensable, notre client peut accompagner la montée en compétence sur la partie prévention et HSE.
MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !
Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.
De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si :
Vous êtes titulaire d’un diplôme d’Infirmier en santé au travail (IDEST ou DIUST), et avez de solides connaissances en matière de règlementations de santé et sécurité au travail.
Vous avez une première expérience professionnelle réussie dans le domaine de la santé & sécurité au travail, idéalement dans un environnement industriel, sans pour autant être un expert technique.
Vous êtes une personne polyvalente, rigoureuse et organisée, qui a le souci des délais et le sens des priorités, pour gérer simultanément des projets HSE et des missions plus court terme / urgentes.
Aimant le travail d’équipe et bon communicant, vous savez faire preuve de pédagogie et d’écoute pour animer, sensibiliser et fédérer des publics variés dans une démarche préventive.
Votre réactivité et votre sang-froid vous permet de gérer les situations d’urgence, et vous savez vous montrer proche et à l’écoute des collaborateurs pour les accompagner individuellement, dans une posture neutre de prévention des risques professionnels.
Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !
Conseils aux candidats
Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? N’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.
Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel et spontané… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.
Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.
Processus de recrutement :
Un premier entretien téléphonique de 45min avec ALKEMI RH
Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Frédéric (ALKEMI RH), assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne
Un entretien chez notre client avec Erwana (Manager) et Charlotte (DRH)