Responsable Comptable H/F

  • Famille métier

    Comptabilité / Finances

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    Carquefou

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
Séparateur - ALEKMI RH

  • Evoluer sur un site à taille humaine et pour autant être acteur au sein d’un groupe international fortement reconnu dans son domaine, ça c’est chouette ?
  • Simplicité relationnelle, proximité terrain et sens du service vous font écho ?
  • Consolider la structuration comptable + management d’une équipe à taille humaine = beau défi ?

Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire ! Lisez bien attentivement la suite…

ALKEMI RH est un cabinet conseil en ressources humaines… Créateurs d’Alchimie, nous aimons rendre service, dire les choses et être sérieux, sans se prendre au sérieux !

Nous sommes fiers d’accompagner notre client, VIBRACOUSTIC qui recrute un Responsable Comptable H/F à Nantes et plus précisément Carquefou (CDI, statut Cadre).

Notre client se présente à vous :

Si nous vous racontons l’histoire…

Nous commencerions par vous dire que leurs produits acoustiques sur mesure (solutions NVH, bruit, vibration et dureté) sont présents dans 90% des véhicules automobiles, tous segments confondus : une expertise technique qui se veut tournée vers l’amélioration continue et la satisfaction de ses clients.

Et si nous souhaitons compléter le décor : VIBRACOUSTIC, comme son nom l’indique, propose des solutions personnalisées mêlant le confort et améliorant l’efficacité, la sécurité et la durabilité. Elle travaille avec les plus grands constructeurs automobiles. Depuis quelques années, le marché est en pleine mutation vers les véhicules hybrides, électriques et autonomes.

En quelques chiffres, ce sont environ 10 000 employés répartis sur 41 sites de production et d’ingénierie dans 17 pays.

Le site de Nantes est d’une taille PME, composé de 100 personnes en production et 120 personnes au centre technique et R&D.

Pourquoi les choisir ?

  • Entreprise à envergure internationale, pouvant permettre des perspectives d’évolution à moyen terme (mobilités internes, etc.)
  • Un savoir-faire et une technicité métier ‘by Nantes’ qui s’articule entre production et centre technique en pleine mutation
  • Avantages : statut cadre, contrat forfait jours, 13 RTT, mutuelle (forfait de base pris en charge à 100% par la société), Tickets Restaurants, Intéressement, CSE inter entreprise, prévoyance (100% prise en charge employeur), forfait mobilité durable jusqu’à 350 €, prime de cooptation d’un montant 1 500 €, télétravail 2 jours par semaine
  • Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !

Le poste
Séparateur - ALEKMI RH

Votre rôle si vous l’acceptez… est de garantir et sécuriser l’activité comptable, d’encadrer une équipe composée de 2 Comptables expérimentés (Fournisseurs et Clients) ainsi que de collaborer en étroite relation avec le futur Contrôleur de Gestion (recrutement en cours).

Rattaché.e hiérarchiquement au Responsable Comptable Groupe, vous êtes l’interlocuteur central et le garant de la tenue comptable du site de Nantes et du reporting à réaliser au niveau Groupe.

En tant que Responsable Comptable, vos missions s’articulent autour d’activités dites très opérationnelles et d’envergure également stratégiques.

Pour cela, vous réalisez les missions suivantes :

  • Reporting IFRS et statutaire : responsable de tous les processus comptables de l’usine et responsable des fonctions de l’entreprise.
  • Préparation des reportings mensuels et de fin d’année sur le temps passé aux fonctions Corporate.
  • Supervision de l’équipe Comptes Fournisseurs/Comptes Recevables (facturation, suivi des retards, paiement aux fournisseurs ainsi que la gestion des Capex et de l’outillage).
  • Préparation des données pertinentes pour le conseiller fiscal externe, rapports internes trimestriels à l’impôt sur les sociétés.
  • Contact local responsable avec la Trésorerie du Groupe en ce qui concerne la gestion de la trésorerie et la gestion des risques de trésorerie.
  • Veille à la mise en oeuvre et à l’approbation des procédures financières du Groupe.
  • Interlocuteur local des auditeurs externes et des départements fonctionnels du siège social.
  • Support local des processus fiscaux et douaniers en coopération avec les fonctions de l’entreprise.
  • Prise en charge des questions juridiques déléguées par la direction et coordination des assemblées annuelles des actionnaires en collaboration avec les consultants externes.
  • Préparation des données pertinentes pour le conseiller juridique externe en fonction des exigences légales.

Vous l’aurez compris, ce poste requiert une agilité pour alterner entre tâches opérationnelles (écriture comptable, déclaration TVA, IFRS, etc.) et missions à dimension plus stratégique (gestion des opérations intra-groupe, reporting groupe, fusion de société, etc.). Cette fonction nécessite également une bonne gestion des priorités et une capacité à trancher, tout en maintenant une bonne dynamique d’équipe et des relations fluides avec le Groupe.

Des déplacements très ponctuels sont à prévoir (2 fois/an maximum).

Avez-vous le bon profil ?
Séparateur - ALEKMI RH

MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !

Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.

De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si :

  • Vous justifiez idéalement d’une formation BAC+5 ou équivalent en comptabilité ou finance qui vous permet de maîtriser techniquement les processus comptables (idéalement un environnement manufacturier)
  • Vous avez un premier bagage en management et validez une expérience de minimum 5 ans en comptabilité dans un entreprise multinationale pour être légitime auprès de vos interlocuteurs (site et au niveau du Groupe), tout cela dans une organisation matricielle
  • Doté.e de qualités relationnelles (simplicité, ouverte), de capacité à fédérer ou challenger, vous faites preuve d’analyse pour résoudre les problématiques rencontrées. Autonome pour rétablir, consolider et améliorer les processus internes, vous êtes attentif.ve à l’exigence opérationnelle et de maintenir un lien privilégié avec le Groupe.
  • Votre niveau d’anglais vous permet d’être à l’aise pour vous exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral dans la langue de Shakespeare (To be or not to be the good candidate… that’s the question !)

Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
Séparateur - ALEKMI RH

Conseils aux candidats

Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? N’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.

Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.

Processus de recrutement :

  • Un entretien téléphonique de 45min avec Mathilde , Chargée de Recrutement (ALKEMI RH)
  • Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Aude, Consultant.e (ALKEMI RH), assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne
  • Un 1er entretien chez notre client avec Marie (Responsable Recrutement) et Fabrice (Responsable Comptable)
  • Un 2ème entretien chez notre client avec Caroline (DRH) et Yann (Directeur de Site)

Candidater pour le poste
Séparateur - ALEKMI RH

    Déposez votre CV :