Responsable expérience patients H/F

  • Famille métier

    Commercial / Business Dvpmt

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    SAINT HERBLAIN (44800)

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
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  • Vous pensez que l’expérience patient peut devenir un levier de différenciation et de fidélisation ?
  • Vous êtes prêt à conduire le changement avec la force d’une main de fer dans un gant de velours ?
  • Vous considérez qu’offrir un parcours d’exception peut aussi être un atout commercial pour une clinique ?

Si ces questions résonnent en vous, continuez à lire… vous êtes peut-être la personne que nous cherchons !

ALKEMI RH est un cabinet conseil en ressources humaines… Créateurs d’Alchimie, nous aimons rendre service, dire les choses et être sérieux, sans se prendre au sérieux !

Nous sommes fiers d’accompagner notre client, Santé Atlantique (ELSAN), qui recrute un Responsable expérience patients H/F (statut cadre) sur son établissement de St Herblain.

Notre client se présente à vous :

Santé Atlantique (St Herblain) est bien plus qu’un centre de soins : c’est la première clinique privée de France, classée dans le Newsweek World’s Best Hospitals 2023.

Avec 35 spécialités médicales et une équipe de 1 500 professionnels investis, cet établissement de santé offre une expertise de pointe et un accueil humain.

Rejoindre Santé Atlantique, c’est intégrer un environnement d’excellence et d’innovation engagé au service de l’expérience patient.

Pourquoi les choisir ?

  • Une structure de référence en santé : Santé Atlantique offre des infrastructures et technologies de pointe reconnues pour leur excellence.
  • Un projet stimulant et innovant : Vous prendrez part à une initiative disruptive visant à optimiser l’expérience patient.
  • Développement professionnel et qualité de vie : L’établissement valorise l’équilibre vie pro/vie perso et encourage la formation de son personnel.
  • Carrières évolutives : De belles perspectives de progression sont ouvertes au sein du Groupe (ex. : Directeur des Opérations, Directeur de Clinique).
  • Avantages et divers : statut cadre au forfait 213 jours, mutuelle familiale prise en charge à 100% par la clinique, self avec prise en charge à 60%, prise en charge des frais de transport

Le poste
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Votre mission si vous l’acceptez… garantir la qualité du parcours patient et des prestations d’hôtellerie de la clinique. Chef d’orchestre et leader, vous serez moteur du changement nécessaire pour développer une approche novatrice et impactante.

Parmi vos missions, on note :

  • Management des équipes d’accueil, de préadmission et d’admission : recrutement, formation, développement des compétences, gestion des effectifs.
  • Suivi opérationnel de l’activité : pilotage des prestations, respect des procédures, satisfaction des patients, gestion de la qualité des services d’hôtellerie.
  • Suivi des indicateurs d’hospitalité : analyse des performances, reporting à la Direction, mise en oeuvre de mesures correctrices.
  • Développement de l’offre d’hospitalité : analyse, évolution des services (chambres individuelles, Wi-Fi, collations, etc.).
  • Pilotage de projets spécifiques, notamment en digitalisation
  • Lien avec les autorités de contrôles propres au périmètre, notamment la DGCCRF
  • Gestion de la relation avec les praticiens sur les prestations d’hôtellerie fournies aux patients.
  • Collaboration étroite avec la gestion des lits pour ajuster les prestations en fonction des besoins et de l’occupation.

Vous l’aurez compris, ce poste comporte une double dimension :

  • Garantir la qualité de l’admission, du placement, de l’offre proposée aux patients en adéquation avec leur besoin. Cela passe par la fiabilité de l’accueil et du parcours, ainsi que de son optimisation.
  • Analyser, proposer et mettre en oeuvre une « offre » de prestations d’hôtellerie (chambres individuelles, parking, WIFI, collations…) à destination de la patientèle. Cela induit l’accompagnement, la formation et la conduite du changement auprès des équipes chargées de proposer ces options supplémentaires aux patients.

Rattaché au CODIR, vous serez en lien étroit avec la Direction et encadrerez environ 50 personnes réparties entre les activités d’accueil, de préadmission et d’admission, avec le soutien de 2 Responsables de Service.

En raison des plages horaires étendues (lundi à dimanche), il est essentiel d’assurer une présence terrain pour maintenir la cohésion et la motivation des équipes.

La rémunération est composée d’un fixe sur 12 mois assorti d’un variable de 10%.

Avez-vous le bon profil ?
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MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !

Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.

De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si :

  • Vous justifiez d’une formation supérieure de type licence ou d’un master en commerce/marketing (ou fruit de l’expérience) associée à une expérience professionnelle de 5 ans sur des fonctions à dimension managériales et commerciales idéalement dans un environnement hôtelier.
  • Outre vos compétences clés (commerce, vente de services, marketing, management, gestion de projet et budgétaire, communication), on reconnait vos qualités à analyser, écouter, persuader et fédérer dans des contextes à enjeux nécessitant agilité, souplesse et fermeté intelligente.
  • Capable d’être à la fois sur des approches stratégiques tout comme opérationnelles, on reconnait vos qualités de leader et de communicant, pour faire le lien entre la Direction et les opérationnels, embarquer les équipes et mener une conduite du changement efficace.

Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
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Conseils aux candidats

Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? N’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.

Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel et spontané… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.

Processus de recrutement :

  • Un premier entretien téléphonique de 45min avec ALKEMI RH
  • Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Frédéric (ALKEMI RH), assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne
  • Un entretien chez notre client avec Véronique (DGA) et Jérôme (DRH)

Candidater pour le poste
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