Responsable Reporting et Data Analyst H/F

  • Famille métier

    Business control

  • Type de contrat

    CDI

  • Localisation

    Nantes

  • Région

    Pays de la Loire

Qui recrute ?
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  • Manager Reporting et Data Analyst oui, mais pas que… une aventure humaine et d’entreprise au rendez-vous !
  • Une relation de proximité avec l’ensemble des services et une qualité de service à toute épreuve ?
  • Rejoindre une entreprise en pleine croissance = source de motivation ?

Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire ! Lisez bien attentivement la suite…

ALKEMI RH est un cabinet conseil en ressources humaines… Créateurs d’Alchimie, nous aimons rendre service, dire les choses et être sérieux, sans se prendre au sérieux !

Nous sommes fiers d’accompagner notre client spécialisé dans le domaine de la finance et recrutons un.e Responsable Reporting et Data Analyst à Nantes (statut Cadre).

Pourquoi les choisir ?

  • Prendre un poste de manager dans le domaine du Reporting/Data Analyst, avec une autonomie opérationnelle et dans une entreprise en constante évolution.
  • Travailler dans des locaux accessibles : proche du centre-ville et des accès au transport en commun.
  • Rejoindre une structure en forte croissance et stimulante sur le plan des transformations à venir. Chez eux, les challenges sont au beau fixe et les projets ne manquent pas !
  • Avantages : statut cadre, contrat forfait 214 jours, titres restaurant, équivalent offres CSE, mutuelle, télétravail occasionnel, parking et emplacement vélo gratuits, remboursement des frais de transport (50%).
  • Rémunération composée d’un fixe + variable.
  • Avoir la possibilité de contribuer au soutien d’une association de votre choix : 1 jour / an.
  • Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !

La suite ? Nous vous proposons de l’écrire en les rejoignant !

Le poste
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Votre rôle si vous l’acceptez…est d’encadrer une équipe composée de 2 Data Analysts et de gérer la production de différents rapports qui traitent tous les aspects de l’activité, ainsi que les analyses ad hoc pour permettre aux équipes opérationnelles d’être plus performantes dans leur quotidien.

Véritable Business Partner, vous êtes en mesure de comprendre, d’analyser et de proposer les solutions adaptées, tout en priorisant les besoins, en garantissant la fiabilité des données et la satisfaction des clients internes. Moteur dans la réussite globale, vous déployez une stratégie organisationnelle en adéquation avec les objectifs soulevés par l’ensemble des services de l’entreprise.

Rattaché.e au Directeur Général, vos activités s’articulent autour de 4 axes :

Management

  • Animer et développer les compétences pour atteindre les objectifs marqués.
  • Optimiser le fonctionnement de l’équipe en alignant ses méthodes et résultats sur les objectifs de l’entreprise et des clients internes.
  • Favoriser une culture de travail d’équipe, de résilience et de haute performance au sein de l’équipe.

Production de reporting

  • Collaborer avec les différentes équipes pour collecter, analyser et synthétiser les données requises.
  • Produire des rapports précis, complets et ponctuels sur la performance opérationnelle dans toute l’entreprise, ainsi que les reportings aux différents clients et les reportings réglementaires.
  • Garantir la qualité et l’exactitude des rapports avant leur diffusion aux clients et aux intervenants internes.

Analyse des données et amélioration continue

  • Analyser les besoins des clients internes et externes et proposer des améliorations continues des rapports.
  • Travailler en étroite collaboration avec les équipes opérationnelles pour identifier des voies d’amélioration de la performance par des analyses, des segmentations et la construction de scores.
  • Développer des applications locales simples permettant d’automatiser et sécuriser certaines parties du travail des équipes opérationnelles.
  • Suivre et interpréter les indicateurs de performance et proposer des actions correctives si nécessaire.

Vision transversale

  • Promouvoir une culture d’amélioration continue, identifier les opportunités d’efficacité et d’amélioration des rapports opérationnels, et mettre en oeuvre les plans d’action nécessaire.
  • Collaborer étroitement avec l’équipe de direction et les équipes du Groupe pour soutenir l’amélioration des activités de reporting.

Avez-vous le bon profil ?
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MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !

Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.

De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si:

  • Vous justifiez idéalement d’une formation en Informatique/Finance/Economie (ou fruit de votre expérience) qui vous permet d’asseoir votre expertise à créer des outils et analyser les données pour les « faire parler » de façon explicite
  • Vous présentez une expérience réussie de 5 ans minimum, en management d’équipe et idéalement dans le secteur de la finance ou de la banque
  • Doté.e d’une communication fluide et abordable sur le plan relationnel, vous avez une aisance pour aller au contact des équipes opérationnelles et répondre à leurs besoins (analyse, rapport ou application par exemple)
  • Vous avez de fortes aptitudes pour organiser, prioriser et emmener avec vous l’équipe pour mener à bien les projets dans les délais évoqués et avec une qualité des données, tout cela dans le sens d’un service client I-RRE-PRO-CHA-BLE !
  • Les outils Excel et de développement Access, VBA ou SQL n’ont plus de secret pour vous.
  • Votre niveau d’anglais vous permet d’être à l’aise pour vous exprimer tant à l’écrit qu’à l’oral dans la langue de Shakespeare (To Be or Not To Be the good candidate… that’s the question !)
Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !

Le process de recrutement
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Conseils aux candidats
Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? N’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.
Chez nous, pas d’artifice !

Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.

Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.
  • Un premier entretien téléphonique de 45min avec Mathilde – En charge de la préqualification (ALKEMI RH)
  • Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Aude – Consultante (ALKEMI RH), assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne
  • Un 1er entretien chez notre client avec le DG et la RH
  • Une seconde venue et rencontre avec plusieurs membres du CODIR et les collaborateurs de l’équipe
  • Un dernier entretien visio avec la DRH Groupe

Candidater pour le poste
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