Famille métier
Industrie Auto/Meca/Navale
Vous êtes plus team van, fourgon ou encore camping-car pour vous évader en toute liberté que gros hôtels resorts en pleine zone touristique ?
Humilité, passion et esprit de groupe sont des qualités qu’on vous reconnaît ?
Participer au développement d’une société qui « a tout d’une grande » et qui pour autant reste indépendante, familiale et fière de ses origines, ça c’est vraiment chouette !
Si vous avez acquiescé à l’ensemble de ces points, alors il se peut bien que nous ayons des choses à nous dire ! Lisez bien attentivement la suite…
ALKEMI RH est un cabinet conseil en ressources humaines… Créateurs d’Alchimie, nous aimons rendre service, dire les choses et être sérieux, sans se prendre au sérieux !
Nous sommes fiers d’accompagner notre client, le Groupe PILOTE (site de Longuenée en Anjou – Nord Ouest d’Angers ) dans sa recherche d’un Technicien planification et approvisionnement H/F en CDI.
PILOTE se présente à vous :
Il était une fois, en 1962, un Monsieur nommé André PADIOU qui fabriqua dans l’atelier d’ébénisterie familiale la première caravane PILOTE ! Ce fut le début de l’histoire du Groupe qui quelques années plus tard se lança par ailleurs dans la fabrication de ses premiers camping-cars.
En 2024, plus de 62 ans plus tard, après une forte croissance en France et à l’étranger ainsi qu’une diversification de ses produits (camping-cars profilés ou intégraux, vans, fourgons), le Groupe est un acteur de référence sur ses marchés et affiche tant de belles réussites que des perspectives prometteuses !
La suite ? Nous vous proposons de l’écrire en les rejoignant !
Pourquoi les choisir ?
Intégrer une entreprise qui réunit à la fois les atouts d’un grand Groupe et ceux d’une société familiale indépendante et à taille humaine
Poste en journée avec flexibilité horaires (horaires variables d’entrée et sortie)
Avantages : 10 jours RTT, mutuelle/prévoyance, bon niveau d’intéressement et participation, CSE, télétravail occasionnel (1 jour / semaine)
Rejoindre une société en croissance qui investit pour répondre à ses ambitions et avoir la possibilité d’évoluer durablement
Une entreprise attachée à la diversité, à l’égalité femmes/hommes (index 88/100)
Pour le reste…. on ne va pas tout vous dire… on vous garde encore quelques surprises quand même !
Votre mission si vous l’acceptez… est de gérer des activités de planification (60%) et d’approvisionnement (40%).
En charge de la gestion du planning de production ainsi que de sa mise à jour, vous assurez la validation et le suivi des commandes afin de garantir la bonne réalisation du planning. Vous intervenez également sur l’approvisionnement de composants et matières nécessaires à la production de véhicules de loisirs et aux besoins en pièces de rechange pour le SAV.
Parmi vos missions, on note :
Mettre à jour le planning de production en tenant compte des différentes contraintes (production, commerce, logistique, etc.)
S’assurer du lancement des ordres de fabrication et assurer leur suivi tout au long de leur cycle de production et d’expédition
Contacter les équipes de production pour valider la faisabilité des modifications de planning et des commandes
Identifier et analyser les écarts de planification, recommander des actions correctrices pour les corriger avec les interlocuteurs des autres services (bureau d’études, ADV, production, etc.)
Assurer la mise à jour et la relecture des ordres de fabrication pour garantir la fiabilité des ordonnancements
Mettre à jour les indicateurs de performance de la fonction planning et approvisionnement
Participer activement aux actions d’amélioration des activités du service
Traiter les demandes d’achats et mettre en place avec les fournisseurs sélectionnés un plan d’approvisionnement sur la base des contraintes exprimées par les clients internes (usines, commerciaux, SAV…)
Assurer les approvisionnements et mettre tout en œuvre pour garantir une disponibilité optimale des produits et répondre aux urgences, aux situations de rupture d’approvisionnement, anticiper, prévenir, corriger
Négocier des conditions de livraison spéciales quand nécessaire pour supporter les démarrages des prototypes, préséries, nouvelles collections
Définir les paramètres de gestion optimums pour sécuriser les besoins de pièces (stocks de sécurité, délai de sécurité, fréquence de livraison, etc.) et identifier les obsolètes et les surstocks.
Vous l’aurez compris, ce poste requiert de la polyvalence associée à une bonne dose de rigueur et de réactivité. Et pour cela vous pourrez compter sur le support d’Olivier (manager) ainsi que de vos collègues approvisionneurs et ordonnanceurs répartis sur les 2 sites de production (Longuenée en Anjou et La Limouzinière (44)).
MEME SI NOUS NE RECHERCHONS PAS LE MOUTON A 5 PATTES, NOUS AVONS TOUT DE MEME DES EXIGENCES ! …tout comme nous espérons que vous en avez pour votre futur poste et entreprise !
Nous aimons ressentir cette évidence d’avoir à travailler ensemble.
De notre côté, il se peut que nous ressentions cette ALCHIMIE si :
Vous êtes titulaire d’une formation (ou fruit de votre expérience) de type DUT Qualité, Logistique Industrielle et Organisation (QLIO) ou Organisation et Gestion de Production (OGP) ou équivalent ;
Vous présentez une première expérience réussie en planification/ordonnancement et approvisionnement en industrie ainsi qu’une forte appétence pour les données chiffrées, les calculs de besoin en tenant compte de multiples paramètres ;
Vous savez démontrer qu’on peut à la fois savoir manier les chiffres, les données et les analyser ainsi qu’être un(e) bon(ne) communicant(e).
Et enfin….et surtout… vous êtes une personne réactive, aimez être autonome dans vos missions ou encore faire preuve d’agilité !
Idéalement, on aimerait tout cela… mais sachez que nous sommes prêts à intégrer un profil qui ne coche pas 100% des cases et qui saura nous démontrer qu’un bon 80% + potentiel + motivation = une belle alchimie !
Conseils aux candidats
Cette offre vous questionne, vous attire ou vous séduit ? N’hésitez pas à postuler pour que nous puissions échanger ensemble.
Chez nous, pas d’artifice ! Soyez naturel.le et spontané.e… c’est le meilleur moyen de voir si notre client et vous, êtes faits pour travailler ensemble.
Nous vous garantissons un traitement attentif de votre candidature et disponibilité durant le process.
Un premier entretien téléphonique de 45min avec Mathilde – Chargée de Recrutement (ALKEMI RH)
Un entretien physique (idéalement) ou à défaut en visio d’environ 1h30 avec Frédéric – Consultant (ALKEMI RH), assorti d’une évaluation (personnalité, motivation) en ligne
Un entretien chez notre client avec Marion (RRH) et Olivier (Manager)